Contamination

Publié en 2018 au Japon, le manga Contamination écrit par AO ACATO retrace l’histoire de la propagation de la peste au Japon.


Des différents points de vue, l’origine de cette épidémie est retracée par le professeur Haragami qui est également épidémiologiste. Le docteur Tamaki travaille à l’hôpital de Yokobashiri et constate une montée progressive des malades ayant de la fièvre puis crachant du sang, ils meurent tous très vite. Le taux de propagation est estimé à 5 personnes, et le temps de contagion de 5 jours.

En parallèle avec la situation sanitaire vécue par le coronavirus, ce manga retrace exactement le même déroulement de l’épidémie.
Tout commence avec un cas, ici un militaire puis l’infirmière avec qui il a été en contact, et ainsi de suite jusqu’à plus de 600 cas par jour. Une aide militaire est la bienvenue pour gérer le nombre de patients (faut dire aussi que c’est un peu de leur faute ⊂(๑∇๑)つ ). On peut aussi constater que les soignants débordés et déprimés de ne voir aucune porte de sortie pour soigner les cas.

Publié bien avant le contexte du Coronavirus et *toussa toussa* c’est plutôt amusant d’y retrouver exactement les mêmes points, et de voir que la population humaine est désespérée pour stigmatiser les gens qui ont fuit la zone en quarantaine (que ce soit plusieurs mois à quelques jours auparavant).

Donc si le Covid vous manque déjà, je vous conseille ce manga qui ne pourra que vous rappeler de bons souvenirs (une mise en quarantaine très stricte, la perte de proches, plusieurs souches de variants) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *